Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, la réponse est oui ! Dans de nombreux cas, vous pouvez faire réaliser ces travaux gratuitement, ou même en tirer profit. Lisez la suite pour savoir comment préparer votre maison pour l’hiver sans dépenser un centime. Dans cet article, nous allons vous en expliquer deux. Mais, d’abord, explorons toutes les pistes possibles.
Les travaux de rénovation énergétique gratuits : vraiment ?
Il existe plusieurs façons de réaliser des travaux de rénovation énergétique gratuitement. La première consiste à profiter des incitations gouvernementales. De nombreux gouvernements offrent des subventions ou des allègements fiscaux aux personnes qui apportent des améliorations à leur maison en matière d’efficacité énergétique.
Deuxième option, c’est de calculer les travaux de rénovation énergétique qui valent le coup économiquement. Il faut voir ces travaux comme des placements à long terme. Au lieu d’investir dans de l’immobilier, ou dans des actions en bourse, vous pouvez investir dans des matériaux isolants qui vous permettront de réduire la déperdition de chaleur. Ainsi, vous consommerez bien moins d’énergie.
Aujourd’hui, les dispositifs de l’Etat ne permettent plus d’obtenir un reste à charge zéro. Ainsi, pour que votre rénovation énergétique soit gratuite, il faut prendre en compte seulement la deuxième option que nous vous avons présentées.
Les incitations de l’Etat pour la rénovation énergétique sans reste à charge
Comment savoir si votre maison est admissible à des rénovations énergétiques gratuites ? Le meilleur endroit pour commencer à chercher est le site Web d’Eco Assistance, qui a compilé une liste de toutes les incitations disponibles à travers la France. Vous pouvez également vous renseigner en lisant régulièrement les sites du service public.
Si cela ne suffit pas, nous vous invitons à lire les médias. Les informations qu’ils évoquent sur le sujet sont souvent parcellaires, mais elles ont parfois le mérite d’être plus accessibles que les documents administratives.
Isolation des combles perdus pour 1 euro
Vous avez sûrement reçu des appels de démarchage pour vous inciter à isoler vos combles perdus pour un euro seulement. Cette offre, très en vogue en 2019 et 2020 a pris fin aujourd’hui. Mais, on vous raconte quand même l’histoire de ce projet et les dessous de cette invitation fiscale.
Les incitations de 1 € sont fondées sur l’obligation de réaliser des économies d’énergie à la suite des exigences des autorités publiques en la matière, sous peine de sanctions financières pour les fournisseurs d’électricité. Donc, si ça ne vous coûtait qu’un euro, c’est que derrière Total, EDF, Engie et les autres mettaient la main à la pâte, sous la forme de Certificats d’Economie d’Energie, qui étaient directement reversés à l’entreprise qui réalisait les travaux chez vous.
Les entreprises qui ont adhéré à une charte avec le ministère de l’écologie ont mis en place une offre commerciale pour un euro d’isolation des combles perdus. Bien souvent, il s’agissait des combles sous le toit. mais il pouvait s’agir de combles sous votre plancher, dans le cas où vous êtes l’heureux propriétaire d’une cave souterraine.
Avant de signer quoi que ce soit, vous devez vérifier que l’entreprise est autorisée à proposer cette offre. Ni le Cedef ni aucun service public ne sont à l’origine de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile.
Mais, le démarchage téléphonique a depuis été officiellement interdit pour ce type de sollicitations, tant les abus ont été nombreux. Certaines sociétés peu scrupuleuses contactaient des propriétaires âgés qui ne comprenaient pas pourquoi il fallait isoler leurs combles.
Aujourd’hui, cette offre n’existe malheureusement plus. Cela signifie que vous pouvez tout de même bénéficier d’aides pour l’isolation de vos combles perdus. Mais, au moment du chantier, votre reste à charge demeurera plus important.
Nouvelle chaudière pour 1 euro
Le gouvernement français a pris l’initiative d’un effort national pour lutter contre le changement climatique. En 2019, suite à la crise des gilets jaunes, il a lancé un programme appelé « Coup de pouce Chauffage » qui incite les gens à remplacer leurs chaudières à mazout, à charbon ou à gaz par des chaudières plus respectueuses de l’environnement. Cette incitation a permis d’offrir une installation gratuite – ou une installation à 1 euro symbolique, dans des circonstances spécifiques :
- Appartenir aux Français à faibles revenus ;
- Faire réaliser le remplacement de la chaudière (pose et dépose) par une société signataire de la charte Coup de pouce ;
- Choisir une nouvelle chaudière qui a un fonctionnement biomasse (granulés de bois) ou gaz à condensation ;
- Les travaux devaient systématiquement être réalisé par un professionnel ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le remplacement d’une chaudière pour 1 euro, par exemple, permettait de cumuler la prime avec d’autres aides comme les programmes Anah. La nouvelle réglementation qui interdit l’aide à 100% pour les Français en situation de précarité énergétique s’applique aux opérations d’économies d’énergie, elle n’est donc plus accessible. Vous devez désormais payer au moins :
- 10 % du coût total si vous êtes un ménage avec des revenus très modestes
- 25 % du coût total si vous êtes un ménage avec des revenus modestes
Les barèmes de revenus évoluent chaque année en fonction de l’inflation. Les seuils pour être considérés comme modestes ou très modestes sont fixés par l’Agence Nationale pour l’Habitat. L’exigence d’un reste à charge s’applique à toutes sortes de travaux, notamment l’isolation des murs, l’installation de pompes à chaleur et l’audit énergétique.
La rénovation énergétique peut-elle être gratuite ?
Maintenant que l’on a vu qu’aujourd’hui, le reste à charge est nécessaire dans les travaux de rénovation énergétique, il faut se demander si la rénovation thermique peut être gratuite. Dans les faits, si on voit l’isolation et le changement de chauffage comme un placement financier, ce peut être très intéressant à long terme. En effet, le coût des travaux doit être vu comme un investissement. Chaque année, les intérêts liés à ce placement prennent la forme des économies d’énergie effectivement réalisées.
Ces chiffres sont facilement mesurables avec les applications des fournisseurs d’énergie qui permettent de monitorer toutes ces données. Vous pouvez aussi voir la différence de consommation pièce par pièce avec le compteur Linky par exemple. A l’heure où l’électricité augmente en moyenne de 7% par an, la rénovation énergétique est plus qu’intéressante. Donc d’une certaine manière, rénover son logement pour 0 euros, c’est possible. Et ce peut même être rentable !